Esempi dal corpus di testo per ovarienne
1. Encore une fois cela évite une stimulation ovarienne.
2. Actuellement, les traitements proposés ŕ la patiente passent par une intervention chirurgicale qui n‘empęche pas les récidives, ou la prise d‘un médicament qui bloque la fonction ovarienne. «Un traitement mal toléré», explique Ernest Loumaye.
3. Car ŕ l‘origine des grossesses multiples, outre l‘âge plus élevé des parturientes, il y a aussi la nébuleuse des traitements contre la stérilité qui, contrairement ŕ la fécondation in vitro, échappent ŕ tout contrôle: «Vous pouvez obtenir une stimulation ovarienne chez un généraliste.
4. Ce qui induira une plus grande production d‘ovocytes par la suite de façon «naturelle». De la męme mani';re, le contrôle du cycle permet aussi de prévoir le jour de l‘ovulation et donc d‘éviter une stimulation ovarienne. • Des pratiques courantes ŕ Gen';ve et ŕ Lausanne «Nous avons réussi ŕ maîtriser le début du cycle mais nous cherchons aujourd‘hui ŕ agir sur le moment de l‘ovulation», explique Dominique de Ziegler, chef des Unités de médecine de la reproduction des deux hôpitaux universitaires. «Nous faisons actuellement des recherches pour arriver ŕ contrôler ce moment de façon ŕ pouvoir procéder ŕ la ponction de l‘ovocyte sans avoir ŕ recourir ŕ une stimulation.
5. Dominique de Ziegler estime qu‘il n‘y aura que quelques cas par an. «Pour l‘instant, on ne sait pas tr';s bien que faire des ovaires conservés de cette mani';re: les greffer ŕ l‘endroit oů ils ont été prélevés, ou sous le bras, comme cela a déjŕ été réalisé? Nous avons pour l‘instant une enfant de 5 ans pour laquelle nous avons recouru ŕ cette technique (c‘est ŕ la naissance que les ovaires contiennent le plus d‘ovocytes ndlr). La médecine a le temps de faire des progr';s d‘ici ŕ ce que cette patiente envisage d‘avoir des enfants.» Fécondation in vitro d‘urgence: Entre le moment de l‘intervention chirurgicale et le début de la chimiothérapie, soit 3 ŕ 4 semaines, il est possible de procéder ŕ une fécondation in vitro. «Nous nous sommes inspirés des Etats–Unis pour proposer une méthode qui permet de procéder ŕ une stimulation ovarienne sans élever les śstrog';nes.